Clients

Entreprises

  • Grands groupes, français ou étrangers
  • Entreprises de taille moyenne, indépendantes ou filiales
  • PME familiales
  • Opérateurs publics

Secteurs

  • Banque, finance, assurances, mutuelles, fonds d’investissement
  • Technologie, télécom, informatique
  • Services
  • Distribution
  • Industrie, alimentaire
  • Transports

Fonctions

  • Présidents, directeurs généraux, dirigeants de business units
  • Directeurs des ressources humaines, de la gestion des carrières, d’université d’entreprise, du développement des talents ou du développement organisationnel
  • Chief digital officer
  • Autres

Témoignages

Témoignages Vidéo

Études de cas

Réorganisation d’une équipe commerciale

Enjeux

Une grande institution financière internationale rachète une institution financière française. À la suite du rachat, elle souhaite clarifier le rôle des équipes avant-vente et redéfinir le positionnement marketing des offres de conseil aux banques.

Intervention

Notre mission vise à :
  • clarifier le positionnement des rôles des équipes conseil et avant-vente pour mobiliser l’intelligence collective
  • préciser le positionnement stratégique de l’offre aux clients

Résultats

Les périmètres d’intervention des équipes sont précisés. Le nouveau positionnement des offres est défini et testé avec succès auprès des clients, aussi bien externes qu’internes.

Une direction du développement se réinvente

Enjeux

Un grand groupe de services, pour faire des économies, supprime le budget d’une division consacré aux acquisitions de sociétés externes. La mission de la direction du développement international menace de se vider de son sens.

Intervention

Nous aidons le groupe à réinventer le rôle de la Direction du Développement International dans le nouveau contexte budgétaire. Nous co-construisons un nouveau projet stratégique pour la Direction et de nouveaux rôles pour ses membres.

Résultats

Un projet d’alliance mondiale avec un groupe concurrent complémentaire est défini, puis vendu aux États-Majors des deux groupes. Les deux groupes rapprochent leurs activités dans 6 pays dans une holding commune pour créer le numéro 2 mondial du secteur.

Optimisation d’un conseil d’administration

Enjeux

Un jeune dirigeant vient d’être promu à la direction générale d’une institution financière internationale. Le rôle est très délicat à tenir, voire même apparemment voué à l’échec : 3 personnes se sont succédé en 4 ans sur le poste.

Intervention

La phase de diagnostic identifie un dysfonctionnement systémique au niveau du conseil d’administration : les actionnaires minoritaires sont aussi les premiers clients de la société, créant de ce fait des conflits de rôles qui menacent la survie de la société. Nous construisons un projet de clarification des rôles des membres du board et accompagnons son déploiement.

Résultats

Les conflits de rôle sont résolus. L’actionnaire majoritaire rachète les parts des minoritaires, qui signent en échange des contrats de distribution. Le directeur général mène une opération similaire sur une deuxième institution financière, avant d’être promu à la tête des activités bancaires en France.

Un éditeur de logiciel se réinvente

Enjeux

Une société internet doit vendre ses solutions et imposer son standard technologique à l’international, mais elle ne dispose pas de suffisamment de liquidités pour financer une force de vente à l’étranger. L’avenir de l’activité et des emplois est en jeu.

Intervention

Notre travail de Strategic Job Crafting, mené confidentiellement au niveau du Directeur Général, permet de co-développer un nouveau modèle économique et de faire évoluer les responsabilités des équipes commerciales, marketing et R&D.

Résultats

Le nouveau positionnement séduit des grands éditeurs de logiciel américains et permet d’obtenir plusieurs millions d’euros de nouveaux financements qui assurent la survie de l’activité.

Fidélisation d’un haut potentiel

Enjeux

Un Haut Potentiel d’une grande entreprise financière internationale ne se sent pas nourri dans ses fonctions. L’entreprise risque de le perdre. Son patron souhaite le fidéliser sur un nouveau projet à inventer pour qu’il fasse sens pour l’entreprise et pour le Haut Potentiel.

Intervention

Notre mission conduit à développer plusieurs scénarios de rôles pour le Haut Potentiel et de projets stratégiques pour l’entreprise. Nous accompagnons le lancement du scénario retenu.

Résultats

En moins d’un an, la nouvelle petite équipe signe l’un des plus gros contrats signés par son entreprise. Le Haut Potentiel sera ensuite promu Directeur Commercial Europe.

Un directeur marketing réinvente son rôle

Enjeux

Le Président d’un groupe de distribution s’interroge sur la fonction Marketing. Il considère que le Directeur Marketing a servi avec loyauté l’entreprise, mais que son rôle doit être réinventé pour devenir plus stratégique.

Intervention

Notre mission consiste à repositionner confidentiellement la direction marketing sur une fonction de marketing stratégique. Nous accompagnons la construction du nouveau projet marketing et commercial et nous outillons le directeur marketing.

Résultats

Le directeur marketing rebondit dans un nouveau rôle de marketing stratégique. La direction marketing coache les directeurs de région dans la construction de leurs plans d’actions. Les priorités par région, par ligne de produits et par segment de clientèle sont clarifiées.

Un cadre supérieur senior rebondit en interne

Enjeux

Le rôle d'un quinquagénaire doit évoluer en interne et la fonction est condamnée à perdre progressivement de la substance. La personne souhaite rebondir en interne, mais ses précédentes candidatures sur des mobilités internes n’ont pas abouti.

Intervention

Nous développons plusieurs scénarios de transformation du rôle de la personne, en phase avec ses compétences et ses motivations. Nous co-inventons des missions et des projets à même de générer un retour sur investissement significatif pour l’entreprise.

Résultats

Le patron hiérarchique de la personne et la direction des ressources humaines valident de nouvelles missions et de nouvelles responsabilités pour que la personne puisse rebondir dans un rôle motivant en faisant gagner plus d’argent à son entreprise.

Ils nous font confiance