Équipe

Qui sommes-nous ?

Notre cabinet a été fondé en 2010 par Bruno Chaintron. Nous sommes une équipe de praticiens expérimentés, avec une longue expérience pratique de la direction générale, des ressources humaines, de la transformation digitale des organisations, du conseil en stratégie et du coaching.


Notre différence

  • Les consultants en stratégie proposent de transformer la stratégie, mais pas les personnes
  • Les coaches proposent de transformer les personnes, mais pas la stratégie
  • Nous transformons les rôles pour faire progresser la mise en œuvre de la stratégie et les personnes

Deux livrables

  • Un projet pour l’entreprise
  • Un projet pour la personne

Expertise

  • Role Crafting (optimisation et réinvention des rôles - thèse INSEAD)
  • Outils de stratégie et de coaching (McKinsey, BCG, Bain, HEC,…)

Nos compétences

Nos compétences

Nos Valeurs

Agilité

Sensibilité à l’environnement

Capacité à appréhender l’environnement, avec perspicacité

Prise de décision

Capacité à prendre des décisions, y compris difficiles

Action

Capacité à passer à l’action rapidement et avec détermination
Sens

Cap

Capacité à définir un cap, le plus clair possible

Signification

Capacité à attribuer une signification aux évènements

Ressenti

Capacité à ressentir ce qui se passe le plus justement possible

Notre pratique se fonde sur un code de déontologie strict

  • Bienveillance

    Nous sommes attentifs à ne pas faire de mal, ni à l’organisation, ni aux personnes

  • Intégrité

    Confidentialité la plus stricte sur toute information qui n’est pas pertinente pour la réussite de la tâche en cours

  • Loyauté

    Nous travaillons avec, reconnaissons et supportons, l’autorité en charge qui nous missionne

  • Éthique

    Nous nous engageons à alerter le client quand un autre type de compétence est nécessaire

  • Juste rôle

    Nous veillons à toujours rester dans notre juste rôle

  • Obsolescence

    Nous organisons à terme notre inutilité


Chronologie

2010

Création de la société Group for One, au service du Dirigeant, pour l’accompagner sur ses enjeux stratégiques et humains.

2011

Développement, pour le président d’un groupe du secteur de la distribution, du premier parcours individuel de stratégie et de coaching pour dirigeant. Construction, pour un client du secteur de la finance, du premier parcours collectif d’optimisation de rôles. Les chantiers chez les clients servent de laboratoire terrain à une thèse INSEAD sur le thème de l’optimisation et de la réinvention des rôles dans les entreprises d’aujourd’hui. Contribution au travaux du Cercle du Leadership et publication de l’ouvrage collectif intitulé les 7 clefs du leadership.

2012

Les offres de parcours individuels et collectifs s’approfondissent chez les mêmes clients. Les travaux de recherche sur les rôles - crafting meaningful roles in today’s organisations - et la thèse de Bruno Chaintron à l’INSEAD reçoivent une « Distinction ». Dépôt de la marque Fair Roles ®.

2013

L’offre de parcours individuel de réinvention de rôle se développe dans le secteur de la technologie.

2014

L’offre de parcours d’innovation collectif se diffuse à l’international dans le secteur des services.

2015

Organisation des premières conférences, au Cercle des Administrateurs Harvard / Wharton / INSEAD, au Groupement Emploi Cadres et à Polytechnique. La marque Strategic Job Crafting ® devient le nouveau nom de l’offre de parcours individuel de transformation de rôles pour Dirigeants.

2016

L’offre se diffuse dans le monde des think tanks et dans l’agro-alimentaire. La marque Role Crafting ® devient le nouveau nom de notre offre de parcours collectif d’optimisation et de réinvention de rôles. Conférences à la Maison du Management, à l’École de Formation du Barreau de Paris et au Cercle Gouvernance et Équilibre. Lancement d’une offre digitale innovante de diagnostic de rôles sous la marque Fair Roles ®.

Biographie

Bruno Chaintron

Bruno Chaintron a fondé Role Crafting en 2010 pour développer l’Agilité et le Sens dans les organisations. Il accompagne les dirigeants, les entrepreneurs et les cadres supérieurs dans la mise en œuvre de solutions innovantes d’optimisation de l’organisation pour faire face aux enjeux stratégiques et humains.

Il a construit, au fil des années, une expertise pointue de transformation opérationnelle des rôles (Role Crafting ®). Il est l’auteur d’un livre de sociologie des organisations préfacé par Michel Crozier (“Coaching pour Changer avec Plaisir”, 2007), d’une thèse à l’INSEAD (Crafting Meaningful Roles in Today’s Organisations, 2012) et de différentes contributions sur l’innovation stratégique et le leadership (Les 7 Clefs du Leadership, 2011).

Bruno Chaintron a lui-même réinventé son rôle plusieurs fois. Il débute sa carrière en 1987 comme consultant en stratégie dans le cabinet Bain et Cie, où il accompagne pendant plus de 6 ans des dirigeants d’entreprises multinationales. Il a ensuite été directeur général, pendant 12 ans, de différentes entreprises dans les secteurs privé et public, avant de devenir directeur du développement des dirigeants dans de grandes entreprises et business schools durant 6 ans.

Il est diplômé d’HEC Paris (1985), de l’INSEAD (Executive MBA et Master en Psychologie Organisationnelle et en Coaching), ainsi que de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (Master en Organisation à l’IAE de Paris). Bruno Chaintron consacre une part de son temps à la recherche et au développement. Il intervient dans des conférences à HEC Montréal, HEC Paris, à l’INSEAD ou à Polytechnique.

Bruno pratique plusieurs sports d’eau.

Nos partenaires