Expertise

Notre conviction

Ce qui freine la mise en œuvre de la stratégie, c’est l’alignement des personnes.

Une solution très répandue, c’est de remplacer les personnes : faire partir les « moins bons » et accepter de voir partir les « bons ». Mais cette politique atteint aujourd’hui ses limites : les coûts des « erreurs de casting » sont en général très élevés.

Notre conviction est qu’il y a souvent beaucoup mieux à faire que de simplement remplacer les personnes : il faut aussi transformer les rôles, afin que l’entreprise ait la bonne personne, au bon endroit, au bon moment.

La vraie révolution, c’est quand on change les rôles et pas seulement les titulaires.


Notre expertise

Notre expertise est d’optimiser les organisations, rôle par rôle.

role-optimal

Un rôle est optimal quand il concilie au mieux les compétences et les motivations de la personne avec la stratégie et l’organisation de l’entreprise.

La notion de rôle

Le rôle est la brique de base de toute organisation. Les organisations sont constituées de rôles comme le cerveau est composé de neurones. Un rôle est un ensemble très concret et très pratique de tâches, de relations et de façons de faire. C’est le seul endroit où l’organisation rencontre la personne.

La seule manière de véritablement transformer une organisation, c’est de la transformer rôle par rôle.

Organisation / Individu

Le maillon faible

Le rôle est souvent le premier maillon faible de l’organisation. Les dirigeants ont peu de temps libre  à consacrer au travail d’optimisation individuelle de chaque rôle.

De très nombreux rôles ne sont pas optimisés dans les entreprises. S’ils l’étaient, la mise en œuvre des projets s’apparenterait à un vol d’oiseaux migrateurs : tout le monde serait aligné sur la cible.

En réalité, les organisations ressemblent parfois à un jeu de chaises musicales. Les définitions de fonctions sont très vite caduques. Les périmètres de responsabilités et les interfaces sont imprécis.

Ils et elles nous ont inspiré

Recherche & Développement

Nos solutions de role crafting sont construites sur les fondements de la sociologie des organisations, de l’analyse organisationnelle des rôles et de la systémique de petits groupes.

Nous investissons de manière continue dans la R&D. En particulier, dans :

Des travaux de sociologie des organisations concrétisés dans un livre préfacé par Michel Crozier (Coaching pour changer avec Plaisir, Editions d’organisation 2006)

Un travail d’analyse organisationnelle des rôles, à la fois expérimental et théorique, qui a débouché sur une thèse INSEAD (Crafting Meaningful Roles in Today’s Organisations, INSEAD 2012)

Les travaux du Cercle du Leadership, matérialisés dans la publication de différents ouvrages, dont Les 7 Clefs du Leadership, Editions de l’Archipel 2011

Le développement de conférences que nous donnons dans de grandes écoles et universités (HEC Paris, HEC Montréal, INSEAD, Polytechnique…)

Coaching Pour Changer Avec Plaisir