Notre conviction
Nous croyons qu’il est important aujourd’hui, pour réussir les transformations, d’augmenter la capacité d’action des collaborateurs.
Nous pensons que la capacité d’action des personnes dans l’entreprise, à tous les niveaux, est fréquemment bridée par :
- la complexité des systèmes dans lesquels nous travaillons
- la diffusion encore insuffisante des méthodes de travail collaboratif
- les jugements trop rapides que nous portons sur-nous mêmes ou sur les autres
Nous croyons que les personnes méritent que les systèmes évoluent pour mieux employer les talents.
Notre expertise
Notre expertise est d’optimiser les organisations, rôle par rôle.
Notre expertise inclut :

Un rôle est optimal quand il concilie au mieux les compétences et les motivations de la personne avec la stratégie et l’organisation de l’entreprise.
La notion de rôle
Le rôle est la brique de base de toute organisation. Les organisations sont constituées de rôles comme le cerveau est composé de neurones. Un rôle est un ensemble très concret et très pratique de tâches, de relations et de façons de faire. C’est le seul endroit où l’organisation rencontre la personne.
La seule manière de véritablement transformer une organisation, c’est de la transformer rôle par rôle.

Le maillon faible
Le rôle est souvent le premier maillon faible de l’organisation. Les dirigeants ont peu de temps libre à consacrer au travail d’optimisation individuelle de chaque rôle.
De très nombreux rôles ne sont pas optimisés dans les entreprises. S’ils l’étaient, la mise en œuvre des projets s’apparenterait à un vol d’oiseaux migrateurs : tout le monde serait aligné sur la cible.
En réalité, les organisations ressemblent parfois à un jeu de chaises musicales. Les définitions de fonctions sont très vite caduques. Les périmètres de responsabilités et les interfaces sont imprécis.

Ils et elles nous ont inspiré

Si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

La vraie révolution, c’est quand on change les rôles et pas seulement les titulaires.

Vivre, ce n’est pas original. Mais vivre sa vie, c’est le propre de l’originalité. La vraie originalité, c’est de se trouver soi-même.

On ne travaille pas un rôle, on est travaillé par lui.

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre.

Première dame dans un pays, ce n’est pas un emploi, c’est un rôle.

Être ce que nous sommes et devenir ce que nous sommes capables de devenir, voilà le seul but de la vie.

Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles.

Extraordinary things begin to happen when we dare to bring all of who we are to work.
Recherche & Développement
Nos solutions de role crafting sont construites sur les fondements de la sociologie des organisations, de l’analyse organisationnelle des rôles et de la systémique de petits groupes.
Nous investissons de manière continue dans la R&D. En particulier, dans :
Des travaux de sociologie des organisations concrétisés dans un livre préfacé par Michel Crozier (Coaching pour changer avec Plaisir, Editions d’organisation 2006)
Un travail d’analyse organisationnelle des rôles, à la fois expérimental et théorique, qui a débouché sur une thèse INSEAD (Crafting Meaningful Roles in Today’s Organisations, INSEAD 2012)
Les travaux du Cercle du Leadership, matérialisés dans la publication de différents ouvrages, dont Les 7 Clefs du Leadership, Editions de l’Archipel 2011
Le développement de conférences que nous donnons dans de grandes écoles et universités (HEC Paris, HEC Montréal, INSEAD, Polytechnique…)